Google investit 550 millions de dollars dans " l'Amazon chinois ", JD.com
Dans le cadre de la consolidation de sa présence sur le marché du e-commerce, le géant américain Google vient d’investir 550 millions de dollars auprès du spécialiste du e-commerce JD.com.
Ce partenariat donnera concrètement à Google une participation d’un peu moins de 1% dans le capital du groupe chinois, mais lui permettra d’appuyer davantage sa stratégie d'expansion sur le marché du e-commerce asiatique.
Une alliance Google - JD.com pour concurrencer Amazon et Alibaba
Du côté du chinois JD.com, concurrent direct D’Alibaba et d’Amazon et partenaire du groupe chinois de réseaux sociaux Tencent Holdings et l'américain Walmart, l’alliance avec Google serait une opportunité de taille pour contrer ses deux rivales par la promotion de ses produits sur le service d’achats de la firme américaine, étendre sa clientèle au-delà de sa base en Chine et pour établir une présence sur les marchés américains et européens.
Vers une plus grande part pour Google sur le marché du e-commerce
De sa part, Google pourra combiner ses avancées technologiques avec l’expertise de JD dans la logistique et dans la chaîne d’approvisionnement. Cet investissement aura pour but aussi de faire face à Amazon afin de toucher plus de marchés dans le domaine du e-commerce.
la firme de Mountain View poursuit ainsi, avec cette alliance, un enchaînement de partenariats à travers le monde notamment avec Carrefour (qui permettra aux utilisateurs de Google Home, Google Assistant et du futur Google Shopping de faire des courses directement via ces produits), avec l'indonésien Go-Jek et l'indien Flipstart qui vient de se lancer dans l'e-commerce, selon certaines sources.
Ajouté par Haithem Ben Rhouma