MEDIANET participe à la Journée Industrie et Recherche Scientifique en Informatique – 2éme « JIRSI »
Les étudiants d’aujourd’hui présentent les INNOVANTS de demain ; ils façonnent le monde de demain et c’est à eux de donner de l'élan à leurs ambitions. La vie associative présente un atout pour les étudiants pour se différencier sur le marché de l’emploi et par conséquent, chaque étudiant d’aujourd’hui est censé valoriser une vie associative intense puisque le savoir-être prime autant que le savoir-faire !
L’université d’aujourd’hui, en Tunisie, de son coté, accorde une importance primordiale aux activités extra-scolaires. Cette importance émane en toute évidence du rôle capital de la vie associative dans l’initiation des étudiants aux enjeux de la vie professionnelle.
A ce sujet, l’Association de Recherche Scientifique et Innovation en Informatique (ARSII), fondée par des enseignants et docteurs, a organisé la Journée Industrie et Recherche Scientifique en Informatique JIRSI’2016 dans sa deuxième édition, sous la thématique « Recherche scientifique et nouvelles technologies au profit de l’industrie » ; une journée qui vise essentiellement à créer un terrain de coopération et collaboration avec les partenaires socio-économiques à l’échelle nationale et internationale et à susciter auprès des étudiants l’enthousiasme pour le lancement de projets innovants.
MEDIANET était fortement présente dans cette journée à travers l’intervention de son fondateur Monsieur Iheb Beji qui a touché un sujet glorieux et surtout entreprenant « Le management par le co-leadership ». Monsieur Iheb Beji a induit que le co-leadership peut catalyser l'émergence d'une entreprise co-créatrice dans laquelle chaque membre se sent à la fois créateur et responsable, et ce, par le fait d'avoir plusieurs personnes compétentes à la tête et qui possèdent, idéalement, des forces et des faiblesses complémentaires.
Plusieurs thèmes ont été abordés également par les différents intervenants participants à cette journée ainsi que pendant les débats rencontrés. Des sujets divers qui poussent les étudiants à réfléchir sur la faisabilité de leurs ambitions et aux moyens d’y parvenir avant même de se laisser emporter par le désir de gloire et de réussite, chose qui était amplement illustrée par le partage de Monsieur Iheb Beji, de son « Success Story » à travers MEDIANET.
Un des principaux débats abordés également, était le sujet de la fuite de nos cerveaux ingénieurs et chercheurs vers l’étranger, comme étant une alternative pour assurer un avenir professionnel qu’ils jugent assez serein. Monsieur Iheb Beji, fondateur de MEDIANET, a interagi à ce phénomène assez répandu par le fait que la solution doit être instruite à travers l’application du co-leadership, d’inciter nos cadres à rester, en les encourageant principalement à travers l’établissement des quatre piliers de MEDIANET : La confiance, la transparence, la communication et le partage.
Iheb Beji a bien insisté aussi que MEDIANET serait toujours ravie de recruter un plus grand nombre de candidats qui ont de l’énergie et la passion pour des stages, une expérience qu’il la juge rapporteuse plus tard dans la vie de ces futurs cadres et leaders.
Ajouté par Rania Ben Yezza