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Interview de Issam Essefi CEO BigDeal "L'entrepreneuriat en E-commerce en Afrique"

 

Nous avons rencontré Issam Essefi, jeune entrepreneur, ayant lancé en 2012 l’entreprise pionnière en matière de e-commerce en Tunisie : BigDeal

Il a répondu à nos questions et a témoigné de l’aventure du lancement de sa société de vente en ligne, des défis relevés et des étapes franchies.

Comment est née l’idée du lancement de BigDeal ?

C’était un rêve d’enfant ensuite, après les études et en début de mon parcours professionnel, j’étais développeur dans une société dont tous les clients étaient des e-commerçants en France. Je voyais ces entreprises croître et prospérer, ce qui m’a donné l’idée et l’envie de créer la même chose en Tunisie. C’était en 2006 et tout l’écosystème dont ils disposaient n’existait toujours pas en Tunisie. J’ai donc réfléchi à un concept qui aille avec la conjoncture locale de notre pays, en me posant la question suivante : Qu’est ce qui pousserait le Tunisien à acheter sur Internet ? En réponse, j’ai lancé un site web qui permet d’acheter moins cher.

Pourquoi avez-vous œuvré à vous associer avec MEDIANET et quel était son apport ?

« En nous adressant à Africinvest et n’étant pas en quête de financement mais plutôt de partenaires technologiques, on nous a proposé de collaborer avec MEDIANET. J’ai tout de suite accepté voyant directement la synergie entre BigDeal et MEDIANET. L’impact de cette collaboration est palpable notamment sur le nouveau site web de BigDeal, élaboré par l’équipe de MEDIANET. »

Vous avez commencé à BigDeal petit et vous avez grandi. Quels sont selon vous les ingrédients de la réussite d’un e-commerce ?

Il y a deux façons d’exister pour un e-commerce

1. Les grands groupes avec des sites performants dans lesquels on a mis de grands moyens et pour qui le business marche forcément;

2. Ou alors l’initiative personnelle avec comme point fort une idée, un concept. Ensuite il faut savoir grandir et le faire au moment propice.

Pensez-vous que le e-commerce pourra remplacer le commerce classique, ou bien sont-ils complémentaires ?

De nos jours, on parle plutôt de commerce omni canal ou de transformation digitale du business. En fait, le commerce ne se fait plus seulement dans les boutiques et pas uniquement en ligne. Le seul maître à bord du service client c’est le client lui-même. Donc c’est à lui seul de décider quoi, comment et quand acheter. L’entreprise de son côté, doit fournir tous les ingrédients, que ce soit en boutique ou en ligne, dans le parcours du client pour qu’il soit le plus accessible, le plus rapide et le plus agréable possible.

Quelles sont les aspirations de BigDeal pour les années à venir ?

On se positionne actuellement comme étant LA marque de Bons Plans de la Tunisie sur Internet. Désormais, il est question d’attaquer d’autres marchés, vers l’Afrique essentiellement.

Quelles recommandations pour les jeunes entrepreneurs qui comptent lancer des projets en e-commerce ?

Le marché est encore gourmand en matière de projets e-commerce. L’écosystème est encore demandeur que ce soit en termes d’intégration technologique, de transporteurs, de solutions e-commerce… Donc, il faut s’équiper de beaucoup d’expérience, chose qu’on ne peut acquérir à l’université, mais plutôt sur le terrain (stage – expérience professionnelle). Il faut s’armer aussi de beaucoup de motivation.

Pour conclure, l’entrepreneuriat en e-commerce est un sport de haut niveau auquel il faut bien s’entraîner et se préparer avec le cursus académique ensuite avec une bonne expérience au sein des entreprises.

Interview élaborée par Dorra Megdiche

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